choisir ses témoins de mariage

Le choix des témoins pour un mariage : comment s’y prendre ?

Nouvel article sur une thématique sensible pour votre jolie union : le choix de vos témoins. En effet, pour passer à la mairie, vous aurez à choisir les personnes qui seront témoins de votre mariage. Si pour moi, au départ, le choix m’avait semblé simple, les choses ont finalement pris une tournure complètement inattendue ! 

 —

J’ai choisi mes deux témoins pour mon jour j

Lorsque j’ai commencé à réfléchir au choix de mes témoins, la chose ne me semblait pas bien compliqué. J’avais près de moi une amie d’enfance et deux autres amies du lycée. J’ai donc fait un tirage au sort, deux prénoms sont sortis et j’ai annoncé aux filles qu’elles seraient mes témoins pour le grand jour. J’étais déjà allée en mairie, donner les documents nécessaires pour justifier de leurs identités. Pour moi, cette étape ne devait pas nécessiter une quelconque réflexion de ma part et pouvait donc être classée parmi les choses qui n’étaient plus à faire ! A l’inverse de moi, Mister Flamingo a, lui, décidé de choisir son père et un de ses petits frères pour lui servir de témoin. J’avoue, sur le moment, avoir du coup douté de mes choix. J’ai néanmoins décidé que la question était réglée.

 

L’intervention de ma mère pour me rappeler la coutume

Le petit espace de tranquillité que je pensais avoir dans mon organisation n’était en réalité qu’un mirage. Ma mère est intervenue en quelques secondes pour venir tout chambouler. Je l’ignorais, mais dans la culture portugaise, qui est mienne, on choisit forcément sa marraine et son parrain pour venir signer le registre de la mairie. La belle affaire !

J’étais donc à quelques mois du mariage (4 mois) et je devais annoncer à mes amies qu’elles ne seraient finalement plus témoins, retourner en mairie faire les modifications, bref, un vrai casse-tête ! Après discussion avec mon mari, au vue du choix de ses témoins et après avoir pris du recul sur le fait que nous avions décidé de tout faire à notre sauce, j’ai accepté ce petit compromis qui tenait tant à coeur à ma famille. C’est donc ma marraine, spécialement venue du Portugal, et mon parrain qui ont tenu le rôle de témoin pour notre mariage.

 choisir ses témoins pour mariage —

Est-ce qu’aujourd’hui je regrette le choix de mes témoins ?

La réponse est clairement non. En réalité, je ne peux que remercier ma mère aujourd’hui. L’amitié n’est pas toujours fiable et peut se montrer éphémère sans qu’on puisse le prévoir. Les liens que je possède avec ma marraine et mon parrain sont les plus forts de ma famille (en dehors de mes parents, évidemment). Je n’ai jamais changé d’avis sur eux, notre relation a toujours été la même, bref c’est un pilier solide dans ma vie. En revanche, du côté de mes amies, c’est un peu plus compliqué. Depuis le mariage, 8 mois se sont écoulés, et nos liens sont bien différents. Si j’étais restée sur ma première décision, j’aurai clairement regretté mon choix.

 —

comment choisir au mieux ses témoins ?

Je pense qu’il faut suivre son coeur mais aussi, prendre le temps d’écouter son entourage. Vous pouvez faire comme nous, et décider d’avoir un mariage à votre image et à votre goût, cependant, rien ne vous empêche de tenir compte de certains conseils. Pour moi, ils étaient plus que judicieux et j’aurai certainement regretté amèrement un autre choix. Aussi, ne mettez pas d’oeillères et restez ouverts aux propositions de votre entourage sans vous laisser étouffer.

La clef réside dans le juste milieu et c’est un travail de longue haleine. Mais au final, vous ne pourrez être que comblés pour votre grand jour

 —

BETH.

Laisser un commentaire