Mariage à petit budget : comment s’en sortir ?

« A 20 ans
Rien n’est impossibleuuuuuuh
On traverse les jours, en chantant
Et l’amour c’est le plus importaaaaant » 

Comme le chantait Lorie, idole d’enfance de bon nombre des vingtenaire : tu as 20 ans ou un chouilla plus, tu es fiancée depuis peu, tu es ravie !


MAIS, pour que ton rêve devienne réalité, il faut commencer à mettre la main au porte monnaie…

Parlons peu, parlons budget.

 

Garder les pieds sur terre.

Je vais être honnête avec toi, se marier à plus ou moins 20 ans ce n’est pas toujours une partie de plaisir…

Si tu rêvais d’un gros mariage façon Cendrillon, tu peux tout de suite revoir tes ambitions à la baisse parce qu’un mariage ça coûte de l’argent, beaucoup d’argent…  Et à moins que tes parents et ceux de ton Jules soient d’accord pour financer votre union, il va falloir te débrouiller avec les moyens du bord.

où et quand ?

Dans un premier temps, vois ce que toi et ton homme êtes capables de mettre de côté et ce que vous avez déjà économisé. Ici, le but étant de se donner une base pour établir un budget.

Ensuite, ce que je peux te conseiller c’est de te marier hors saison : c’est à dire pas entre entre Mai et Septembre. En fait, durant cette période, les prix des salles de réception doublent voir triplent ! Alors oui, c’est plus sympa de se marier quand il fait beau… Mais bon, l’important c’est que tu te maries, non ?

En parlant de salle, exit les château, domaines et autres propriétés luxuriantes : rabats toi vers les salles des fêtes. Elles ne sont pas toujours ringardes et moches, parfois elles ont même beaucoup de charme ! Elles ont surtout l’avantage d’être très peu chères.

Qu’est ce qu’on mange ?

Si tu choisis cette option salle des fêtes, le buffet froid est de mise. Il est peu onéreux et simple, non seulement tu as une valeur sûre mais en plus il permet d’avoir beaucoup de choix !

Tu peux aussi recevoir tes invités, dans un restaurant que tu auras fait privatiser (si tu fais un petit mariage). En général, les restaurateurs sont plutôt sympas quand tu leurs assures que leur établissement sera plein ! Ils proposent dans la majorité des cas, une formule entrée-plat-dessert et boisson pour un prix raisonnable.

QU’EST CE QU’ON boit ?

Pour ton vin d’honneur, tu peux opter pour Flunch Traiteur, le rapport qualité prix est incomparable ! Et c’est d’ailleurs la solution que le Geek et moi avons choisi pour notre vin d’honneur.

Ils ont une super sélection de pièces apéritives super chouettes qui raviront tous les régimes alimentaires différents (je pense notamment aux végétariens, les oubliés de l’apéro)

Même si pour toi le champagne est synonyme de grand événement, il reste tout de même un produit très cher ! Alors pour cela, je te propose plusieurs solutions :

 1. Le vin mousseux ou crément

Donc pas besoin de faire de commentaire, ça ressemble a du Champ’, ça fait des bulles, on est contents. Cependant, tu peux proposer un « prosecco bar » qui donnera un côté un peu plus sympa à ton vin mousseux

 

2. Un cocktail signature

Ou comment faire chic quand on a pas une thune !
Tu peux servir un cocktail élaboré par tes soins dans des bols à punch ou dans des grandes jarres à robinet ! Et ces dernières sont très à la mode, tu en trouvera de très belles dans des enseignes telles que Babou, Tati ou Centrakor pour une bouchée de pain !

 

SUR QUOI ON DANSE ?

AAAAAH ! voilà une question importante ! Parce que même si tu n’as pas de sous, tu veux absolument que ta soirée soit une réussite et je te comprend.


Et ça ne passe pas spécialement par un super DJ (tu me vois venir ??)
Spotify à lancé il n’y pas pas longtemps, les playlist collaboratives.  Comme son nom l’indique, toutes les personnes qui auront le lien de cette playlist pourront ajouter des titres qui leur plaisent. (Evidemment, à toi de faire le tri après, si tu n’as pas envie d’entendre du Patrick Sébastien quinze fois dans ta soirée). Tes invités se sentiront privilégiés, car tu leur auras demandé de mettre leur chanson préférée dans la playlist. Et toi ça ne te coûtera pas la prestation d’un DJ (qui n’est même pas sûr de te plaire au final). Que demande le peuple ?

En conclusion, un mariage réussi n’est pas forcément un mariage qui à coûté cher !

Garde en tête que le but est qu’aucun de tes convives ne s’ennuie et que tout le monde passe une bonne soirée ! Et c’est rarement dans les mariage guindés avec les 36000 plats servis a table que l’on s’amuse le plus !

Tu es jeune, tu peux te permettre de le faire « à la cool ».

Bisous coeur,

ESTHER.

 

Laisser un commentaire