compromis mariage mixte

La mixité dans un couple : avoir un mariage qui nous ressemble grâce aux compromis ?

Voici la suite de mon article publié hier ! Je vous parle de tous les compromis que nous avons réalisé pour que notre mariage se passe au mieux. Et surtout, à vrai dire, pour qu’il nous ressemble le plus possible !

une arrivée à la mairie très discutée !

Comme je vous l’avais déjà dit dans cet article, l’arrivée à la mairie ne me semblait pas poser problème. Pourtant ça a été le cas ! Du côté de ma belle famille, il fallait prévoir un cortège pour venir me chercher jusque chez mes parents. Ce qui n’était pas du tout au goût de mes parents qui vivent dans un petit quartier résidentiel calme et qui voulaient surtout pouvoir m’emmener eux-même à la mairie. Après discussion, la concession s’est faite du côté de mon Homme. Nous avons fait passer en douceur le choix de l’absence de cortège.

compromis mariage mixte

 

le compromis du vin d’honneur !

Autre questionnement, quant à la mise en place d’un vin d’honneur l’après-midi. En effet, notre mairie ne mariant que le matin, nous étions obligés de prévoir quelque chose pour garder les invités. La famille de Mister Flamingo discutait d’un repas chez eux de leur côté pour poursuivre certains préparatifs et mes parents souhaitaient organiser un vin d’honneur. Mes parents ont donc organisé le vin d’honneur dans leur jardin. Heureusement le beau temps était de la partie ! Nous sommes restés quelques heures avant de rejoindre ma belle famille à la salle. Ainsi, nous avions passé un moment avec chacune des deux familles. En étant extrêmement vigilants à cela, nous avons pu éviter toutes tensions dues au favoritisme.

cérémonie du henné ?

La traditionnelle cérémonie du henné pour les familles orientales a longuement été discuté entre nous et a fait partie des concessions que j’ai faite pour mon Homme. Pour lui, cette cérémonie nous apporterait beaucoup de chance et de bénédiction, alors nous l’avons faite. Si au début, cette étape semblait avoir du mal à passer auprès de ma famille, finalement le jour J tout le monde a voulu participer et recevoir un rond de henné au creux de la main !

compromis mariage mixte

quel repas pour un mariage mixte ?

Au niveau du repas, nous voulions représenter au mieux nos deux cultures. Aussi, pour l’entrée, nous avions un plateau de crudités avec quelques boulettes de morue (pour le côté portugais). Pour le plat, le couscous était parfait : pour de grandes quantités, qui tient bien au corps et nos deux familles aimaient l’idée !

le compromis musical de notre grand jour !

Enfin, je pense que le dernier point a été celui des musiques de la soirée. Nous avons décidé de mixer tous les genres et toutes les époques. Nous avons demandé à passer des musiques traditionnelles de Fado portugais pendant le repas (ce genre de musique très lancinant ne se danse pas) et avons glissé quelques musiques orientales au cours de la soirée. Bien que notre DJ n’ait finalement pas été à la hauteur de nos espérances, notre soirée a été parfaite et tout le monde a profité du moment. Je vous reparlerai de cette petite mésaventure avec le DJ dans un prochain article.

Après avoir pris la décision d’organiser notre mariage seuls et à notre image, avec nos deux cultures parfaitement fusionnées quitte à froisser parfois (même si nous avons tout fait avec délicatesse), nous avons pu avoir le mariage dont nous rêvions. Nos deux drapeaux se sont mélangés autant que nos familles et notre mariage a été à l’image de notre couple, c’était la seule chose dont nous avions besoin.

Si votre ligne directrice reste votre amour et votre couple, alors votre mariage ne peut qu’être à la hauteur de vos espérances les plus dingues.

BETH.

2 réflexions sur “La mixité dans un couple : avoir un mariage qui nous ressemble grâce aux compromis ?

  1. Solenne Elia dit :

    Vous êtes arrivés à tout gérer malgré vos différences de culture et je trouve cela super! J’ajouterais que la cérémonie laïque peut être un des points clés des mariages mixtes qui permet de regrouper les deux familles autour des traditions des 2 pays tout en évitant les conflits.

Laisser un commentaire