mixité

La mixité au sein du couple : comment l’aborder et en faire une force ?

Après avoir évoqué rapidement le sujet dans mes différents articles, je vous ai préparé un article sur le thème de la mixité dans un couple ! Comme vous le savez, en plus de la difficulté que représente notre jeune âge, nous sommes un couple mixte. J’engloberai donc pour vous, la mixité culturelle et/ou religieuse dans cet article. Je veux vous prouver que seuls vos certitudes et votre amour feront la différence.

LA MIXITé DANS NOTRE COUPLE

Mister Flamingo possède des origines algériennes et moi portugaises. Autant vous dire que le cocktail de notre couple est plutôt explosif (tout comme nos caractères). Et pourtant, ça fonctionne à merveille ! Je garde notre rencontre pour un autre article. Sachez, en tous cas, que nous nous sommes (forcément) connus jeunes.

La mentalité occidentale a ce côté rigide face à la thématique du mariage qui veut qu’on réalise d’abord sa carrière professionnelle pour pouvoir vivre. Depuis le début de notre relation, nous n’étions pas dans l’optique d’atteindre un quelconque âge « réglementaire » pour agir et faire nos propres choix. De plus, comme je vous l’avais déjà signifié, il vaut mieux avoir un mariage qui vous ressemble ! En effet, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire ! Alors, pourquoi vous freiner pour vos prises de décision, quelles qu’elles soient?

 

FAIRE DE NOTRE MIXITé UNE FORCE

C’est avec cette manière de raisonner que nous avons pris la décision de nous marier à seulement 21 ans. Evidemment, comme nous l’avions anticipé, la nouvelle n’a pas été accueillie avec enthousiasme pour tous. Mais rien n’a pu atteindre notre bonheur. Vous dire qu’il n’y a eu aucun moment de faiblesse, de larmes ou de tristesse serait mentir. Cependant, il n’y a jamais eu de doutes et là réside la clé. En fait, si vous vous montrez sûrs de vous, soudés, unis, personne ne pourra vous atteindre. C’est normal de se sentir mal face à des remarques répétitives, face à des proches qui ne sautent pas de joie… Plongez-vous un instant dans les yeux de celui auprès de qui vous envisagez votre vie pour balayer d’un revers de main vos craintes.

Le principal problème se posera pour votre crédibilité face aux autres, qui évidemment, est à travailler pour vous affirmer, et je vous en parlais justement dans mon article.

mixité

MARIER NOS CULTURES EN MÊME TEMPS QUE NOtre amour

Au-delà de la crédibilité, il serait utopique de dire que dans chaque famille, la pilule passera. Tous les cas de figure sont différents et certaines familles resteront opposées à une union. C’est triste, difficile, et rageant, mais dans ce cas, le choix ne peut que vous revenir, et je ne me permettrai pas d’en décider pour vous, on a autant besoin de sa famille que de sa moitié.

Dans notre cas, nous avons, malgré tout, eu beaucoup de chance. Même si la nouvelle n’a pas forcément été accueillie par tous avec joie, le jour J, tout le monde a profité pleinement du moment. Il n’y avait que des sourires sur les visages de nos invités. Nous avons réalisé des compromis pour que chaque culture soit représentée (je vous en parlerai prochainement). Chacun a donc pu trouver sa place pour s’épanouir pendant notre mariage.

Nos deux familles se sont mélangées sans difficulté ! La représentation de chacune des cultures sans en écraser aucune a permis à notre mariage de nous ressembler complètement. Nous avons aussi pu rassurer, en même temps, nos familles avec un univers plus ou moins familier pour eux. Je vous parlerai plus en détails des difficultés que nous avons rencontrées dans un prochain article.

Anticiper les problèmes ne vous permettra pas de passer une bonne soirée. Il faut parfois savoir lâcher prise et ne pas vous stresser pour des détails qui pourront passer inaperçus.

Vous l’aurez compris, si vous êtes sûrs de vous, et que vous restez unis face aux autres, votre mixité deviendra votre plus bel atout, synonyme de tolérance et de beauté humaine.

BETH.

Laisser un commentaire